Accès direct

Animations des races locales

Les races locales seront présentes sur le Salon et feront leur show quotidiennement sur la carrière d'Equitaine !

Pottok

Le Pottok retrouvera comme chaque année sa place à Equitaine en tant que race régionale ! Ce petit cheval rustique élevé en liberté dans les massifs du Pays basque viendra défendre ses couleurs. Aussi à l'aise à l'attelage que monté, en compétition que pour le loisir, le Pottok allie la polyvalence aux qualités sportives tout en étant un poney d'une très grande rusticité. Cette année, c’est lui qui assurera les balades poneys tout au long du Salon !

Poneys Landais

Le poney landais est l’une des 4 races originaires de la région Aquitaine. C'est donc tout naturellement qu'il trouvera sa place à Equitaine. Cette race rustique, autrefois élevée en liberté dans la forêt des Landes et les Barthes de l'Adour trouvait sa place auprès des locaux landais. Le poney landais est aujourd’hui un poney de sport et de loisirs très polyvalent. Les éleveurs passionnés ont su sauvegarder cette race aujourd'hui encore menacée avec seulement 40 naissances par an. L'Association Nationale du poney landais propose aux visiteurs du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine de venir découvrir, ou redécouvrir, cette race encore trop rare et pourtant de si grande qualité. Vous pourrez assister à de nombreuses représentations et rencontrer des éleveurs qui se feront un plaisir de vous partager leur passion. 

Anes et Mulets des Pyrénées

On peut distinguer deux types d’ânes des Pyrénées qui doivent tous deux être conservés : le Gascon et le Catalan. Les deux types ayant des aptitudes bien différentes, les éleveurs tâchent d’orienter leur production en vue d’une utilisation précise ; les gascons étant les spécialistes du portage (bât -randonnées, portage en montagne), les catalans étant plutôt orientés vers l’attelage de loisir ou de travail, et la production mulassière. L’association gestionnaire du stud-book a la lourde charge de sélectionner les reproducteurs mâles sur leur modèle (aplombs, dos, épaisseur), leur docilité et leurs aptitudes au travail et à l’effort. La séance d’approbation des baudets se déroule chaque année au Haras de Pau - Gélos. Avec une population d’une trentaine de baudets (mâles reproducteurs), les éleveurs d’ânes des Pyrénées ont à leur disposition le matériel génétique nécessaire pour un croisement judicieux et raisonné, avec toujours comme principal objectif la production d’un animal bien conformé et fiable dans son utilisation.

Races mulassières du Poitou

Equitaine sera aussi l’occasion de découvrir le Baudet du Poitou, le Trait Poitevin Mulassier et l’union de ces deux races : la Mule Poitevine. Le Baudet du Poitou est un âne de grande taille, particulièrement reconnaissable à ses longs poils, parfois agglomérés en « cadenettes ». Le Trait Poitevin, quant à lui, allie la puissance du cheval de trait et une élégance toute particulière qui lui est propre. Ce cheval de trait aérien aux crins fournis saura vous étonner ! Enfin, vous pourrez découvrir la Mule Poitevine. Celle-ci est de grande taille, toisant de 1m60 à 1m70, et est très polyvalente : animal de gros trait servant à tout type de travaux agricoles, utilisée parfois pour le bât mais également compagnon de loisirs au travers de l’attelage et de la monte.

Chevaux de Trait

Cette année, Equitaine met à l’honneur les qualités des chevaux de trait en organisant quotidiennement une présentation de races élevées en région Aquitaine ! Bien que ces races ne soient pas originaires de la région, elles y trouvent particulièrement leur place grâce à la présence de vastes espaces de pâturages à entretenir. Comme les autres espèces domestiques (ovins, bovins, etc...), les chevaux de trait remplissent le rôle indispensable d'entretien des espaces ouverts. Ils sont également de plus en plus utilisés en traction animale. Travaux viticoles, débardage, attelage de loisir et de compétition, autant d'activités au sein desquelles le cheval de trait trouve sa place. Plusieurs races vous seront présentées quotidiennement par leurs éleveurs pour vous faire découvrir la grande diversité que l’on peut trouver chez les chevaux de trait.

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :