Accès direct

Challenge du Jeune Cavalier d'Aquitaine

Chaque année, les établissements d’enseignement agricole organisent le challenge du Jeune Cavalier d'Aquitaine.

Ce challenge s'articule autour de deux épreuves : un concours de jugement des chevaux organisé et des épreuves de Hunter et TREC.

  • Le challenge de pointage consiste à évaluer les candidats sur leurs aptitudes à définir précisément les caractéristiques morphologiques d’un cheval en utilisant les termes techniques appropriés
  • Le TREC, ou Technique de Randonnée Equestre en Compétition, est composé d'épreuves qui valorisent le travail du cheval de randonnée. En particulier, le Parcours en Terrain Varié met le cheval en situation : fossé, tronc à franchir, slalom... 
  • Le Hunter est une discipline où le cavalier et son cheval doivent franchir des obstacles mobiles et réaliser des figures (slalom, cercle...) en privilégiant l'élégance, l'harmonie et la légèreté de l'équitation.

Des démonstrations d'éthologie et de voltige sont également proposées par les établissements.

En 2016, les étudiants de Thiviers arrivent en 1ère place, suivis par Villereal, Nérac et Bazas ! 

Ce site internet est optimisé pour les versions récentes des navigateurs (Internet Explorer 9 et supérieur, Firefox dernière version, Chrome dernière version, Safari dernière version). Pour ne pas rencontrer de difficultés dans l'affichage des informations, nous vous conseillons d'utiliser une version récente de votre navigateur.

Vous pouvez la télécharger dès maintenant en cliquant sur l'un des liens suivants :