Fermer

Gastronomie de Nouvelle-Aquitaine

Pour un voyage culinaire au cœur de la 1ère région gourmande de France...

Passage obligé pour tous les visiteurs curieux et gourmands du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’espace Gastronomie met à l’honneur l’exceptionnel patrimoine culinaire régional. Le dernier décompte de l’AANA*, validé par l’INAO*, recense quelques 210 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine : AOP, IGP, Label Rouge, etc... Un large éventail de ces productions remarquables, fleurons de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine, sera à découvrir et déguster au cœur des 300 m² de l’espace Gastronomie. 

*Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine

** Institut National de l’Origine et de la Qualité

 

Faites de savoureuses découvertes

Installé dans le Hall 4, l’espace Gastronomie proposera pendant toute la durée du Salon de nombreuses animations et dégustations autour de produits 100% Nouvelle-Aquitaine, à travers quatre pôles distincts :

  • Le Bio : La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région bio de France en nombre de producteurs. Cet espace permettra aux visiteurs de goûter des produits issus de l’agriculture biologique régionale et de rencontrer des producteurs engagés. Il permettra également de sensibiliser les familles au « manger sain » grâce aux animations et dégustations prévues chaque jour. 
  • Les Lycées agricoles : Ils sont l’avenir de l’agriculture régionale ! Les étudiants des établissements d’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine se mobiliseront pour susciter de nouvelles vocations. Ils présenteront et feront déguster aux visiteurs les productions issues de leurs exploitations : plantes, conserves, fromages, jus de fruits, produits d’élevage, etc… Une occasion unique d’échanger et de découvrir toutes les facettes de leurs métiers !
  • La Pêche et l’Ostréiculture : Comme le dit la chanson voici venir poissons et crustacés provenant des ports régionaux. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir tout l’univers de la filière pêche maritime, pêche fluviale, ainsi que l’ostréiculture de Nouvelle-Aquitaine. Animations, dégustations et ventes à la criée, rendez-vous très prisés des visiteurs, seront de nouveau au programme cette année. Le public pourra s’essayer à cette pratique traditionnelle et repartir avec du poisson frais. Bien sûr, le fameux aquarium à lamproies sera également présent. Il obtient toujours un grand succès avec les enfants !
  • Les Viandes : Découvrez les viandes de Nouvelle-Aquitaine et le savoir-faire des bouchers de la région. Ces derniers sont là pour vous conseiller et répondre à vos questions. Quelle est la différence entre un filet de bœuf et une entrecôte ? Le gigot d’agneau, je le cuis combien de temps pour qu’il soit rosé ? Vous aurez également la chance d'assister à des démonstrations de découpe et de profiter de nombreuses dégustations. À noter que le concours des apprentis bouchers "Daniel Huvier" se déroulera le lundi 14 mai. Ce pôle viande est animé par Interbev Nouvelle-Aquitaine, l’interprofession bovine régionale.

Participez à des animations gourmandes et surprenantes ! 

Le défi du chef !

Comment mettre en lumière les 210 produits sous démarches qualité de Nouvelle-Aquitaine ? Tous les jours, le Chef présent sur l’Espace Gastronomie passera derrière les fourneaux pour relever ce défi. L’occasion pour le consommateur de parfaire sa connaissance des produits régionaux au contact du producteur et d’apprendre à cuisiner “en live” des recettes savoureuses et faciles à refaire à la maison !

Devenez dégustateur le temps d’une journée !

Vous avez toujours rêvé de déguster des produits comme un vrai professionnel, de flirter avec les saveurs, de savoir les décrire au nez, à l’ouïe et à la bouche ? Voilà ce que nous vous proposons… Découvrez fromages, vins, pain et autres surprises sous toutes les coutures. Saurez-vous vous y retrouver ?

Apprendre et découvrir en s’amusant… le programme des enfants ! 

Pendant 25 minutes, les enfants redécouvriront leurs 5 sens ! Au travers d’animations ludiques, les classes en petits groupes participent à des activités de découverte de leurs 5 sens : ouïe, vue, odorat, toucher et goût seront sollicités. En partenariat avec les filières pêche, bio, viande et nos animateurs cuisine.

Les Battles Gourmandes sont de retour !

Cette année, les battles culinaires sont de retour... Ces challenges gourmands auront lieu chaque jour et sont ouverts à tous. Jeunes et moins jeunes, néophytes ou professionnels, pourront passer en cuisine et relever le défi culinaire du jour autour d’un ingrédient imposé… Oserez-vous relever le challenge ?