Fermer

Gastronomie de Nouvelle-Aquitaine

Cette année, je découvre les produits et territoires de la Nouvelle-Aquitaine autrement !

L’équipe de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) vous accueille pour vous faire rencontrer des professionnels passionnés qui auront pour défi de vous faire découvrir près de 400 produits de notre patrimoine gastronomique régional dont 218 produits de qualité (AOP, IGP, Label Rouge...).

Rendez-vous aux « Village des Saveurs » sur 300 m², avec des dégustations, des jeux et des cadeaux !

 

Des animations « cuisine »

Autour d’accords mets-vins, le Chef Cédric Coulaut et la Sommelière Orianne Chambon vous offriront une véritable expérience mêlant découvertes visuelle, odorante et gustative (du 1er au 3 juin, puis du 7 au 10 juin).

Et si vous passiez, vous aussi, en cuisine ? C’est la Battle Culinaire. Enfilez le tablier ! C’est vous le chef à partir de 16h : venez improviser autour d’un panier régional concocté par un membre de notre équipe (du 1er au 3 juin, puis du 6 au 9 juin).

 

Les produits se voient, se sentent et se dégustent.

Apprendre à déguster c’est possible. Du mardi 4 juin au 7 juin, tout au long de la journée, notre animatrice vous apprend à déguster pendant une quarantaine de minutes.

Ateliers toutes les heures, ouverts aux jeunes en formation professionnels et au grand public. Sur inscription : réservation à partir du 20 mai sur communication@aana.fr

 

Les rendez-vous incontournables

-          2 Concours de jeunes apprentis bouchers et d’adultes en reconversion professionnelle

-          Ventes à la criée annoncées en amont sur les réseaux

-          Mercredi 5 juin - la journée des Fruits et Légumes (Interfel)

Et de nombreuses surprises à venir… Suivez-nous sur www.produits-nouvelle-aquitaine.fr/agenda ou sur notre facebook @Les Produits de Nouvelle-Aquitaine

 

Quand les savoir-faire, les produits et les métiers sont à l’honneur pendant 10 jours !

 

-          L’Espace Viande : démonstration de découpe de viande, conseils de cuisson, dégustations… Un conseil « devenez flexitarien !», mixez viande et fruits & légumes.

Du mardi au vendredi, les enfants passent dans les mains expertes de la diététicienne d’Interbev pour mieux connaître les viandes.

-          L’Espace Pêche et Ostréiculture : poissons et crustacés s’exposent sur l’étal. Venez tester vos connaissances et découvrir la filière pêche maritime, fluviale et l’ostréiculture de la région.

-          L’Espace Bio : « manger bio, n’est pas que manger fruits, légumes et graines ». Les entreprises de produits agroalimentaires, les producteurs, viticulteurs se succèdent autour de découverte de produits et sensibilisez les familles au « manger sain ».

-          L’espace jeunes en formation professionnelle : ils seront avec nous pour parler de leurs formations et susciter de nouvelles vocations ! Les étudiants des établissements d’enseignement agricole, maritime ou horticole, feront découvrir des produits des exploitations de leurs lycées.

 

Et si vous faisiez une pause au Restaurant Nouvelle-Aquitaine

 

Vous rêvez de déguster un menu 100% régional : Foie gras IGP, Noix du Périgord AOP, Huîtres d’Arcachon, Chabichou du Poitou AOP et bien d’autres ? Installez-vous ! La Maison Dulou vous accueille. Placé à l’extérieur de la halle 4, sous l’enseigne Restaurant Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez vous restaurer dans la salle ou en terrasse.