Fermer

La vie de la Ferme

En 2019, la Ferme de Nouvelle-Aquitaine s'enrichit de trois nouveaux pôles dédiés aux filières Forêt-Bois-Papier, Machinisme Forestier et Energies Renouvelables. Le Fédération des Chasseurs de Gironde et la Fédération régionale de Pêche rejoignent également la Ferme sur un stand commun pour des animations en lien avec la nature.

L’agriculture régionale version ludique et pédagogique

Les visiteurs de tous âges sont invités à passer un moment ludique et pédagogique dans la plus grande Ferme de la 1ère région agricole d’Europe !

Apprendre en s’amusant, échanger avec les professionnels, rencontrer des jeunes qui se destinent aux métiers de l’agriculture…

Chaque jour, de nombreuses animations et démonstrations y sont proposées autour des filières, métiers, pratiques et savoir-faire de l’agriculture régionale !  

Explorez les facettes de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Reconstitution au format XL d’une exploitation agricole, la Ferme propose au public de partir à la découverte de l’agriculture régionale et de ses multiples facettes à travers 5 pôles thématiques : Cultures végétales, Forêt-Bois-Papier, Élevage, Machinisme agricole et Forestier, Energies Renouvelables.

Ceux-ci offrent un panorama complet des cultures végétales (arboriculture, maraîchage, vignes, grandes cultures), des productions animales (ovins, caprins, bovins, volailles) et des métiers agricoles présents en Nouvelle-Aquitaine.

 

  

Chaque jour, des démonstrations valorisent des activités aussi diverses que la conduite d'engins agricoles et forestiers, le travail des ânes maraîchers, la taille des arbres fruitiers... En parallèle, les visiteurs peuvent participer à des quiz portant sur l'ensemble des productions animales et végétales de Nouvelle-Aquitaine.

L’enseignement agricole est largement représenté : outre les valorisation de leurs savoir-faire présentés par les élèves des lycées agricoles régionaux, les étudiants de l’École d’Ingénieurs Bordeaux Sciences Agro prennent part à l’animation de la Ferme en proposant des jeux et en encadrant le Parcours de l’Enfant, dispositif éducatif piloté par les Jeunes Agriculteurs de Gironde et qui accueille environ 1 000 élèves des écoles primaires de la métropole.

Bordeaux Sciences Agro est la seule école d’ingénieurs agricoles implantée en Nouvelle-Aquitaine, région française leader en agriculture et agroalimentaire. L’établissement participe aux enjeux agronomiques, alimentaires et environnementaux par sa formation supérieure, sa recherche et sa valorisation de la recherche. Une école qui travaille en étroite collaboration avec le monde de l’entreprise, ce qui participe à une offre de formation professionnalisante pour les 600 étudiants qui la fréquentent.