Fermer

Aquitanima

Du 1er au 3 juin 2019, Aquitanima et la Journée Ovine sont les 2 rendez-vous phare pour valoriser l'exemplarité et l'excellente de l'élevage régional !

400 bovins issus de 9 races, en présentation ou en concours

Événement de référence pour les éleveurs et professionnels régionaux et étrangers, le rendez-vous séduit largement le grand public. Convivial, festif et spectaculaire, il rassemble cette année sous le Hall 4 quelque 400 bovins issus de 9 races différentes (Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise, Prim'Holstein, Salers et Bordelaise). Toutes participeront à des présentations ou concours, organisés en public sur le Ring Central et retransmis dans le monde entier en streaming.

Bouchères et laitières concourent

Les Concours de races bovines sont l’occasion de très belles évolutions sur le ring, chaque éleveur présentant ses animaux parfaitement apprêtés pour l’occasion.
Blondes d'AquitaineLimousines et Bazadaises sont reconnues pour leurs qualités bouchères. La Prim'Holstein, fameuse productrice de lait blanche et noire, est également de la partie pour un concours toujours très impressionnant.

Les races en présentation !

Depuis plusieurs années, les Charolaise, Brunes et Jersiaises défilent devant le public accompagnées de leurs éleveurs. En 2017, la présentation des races s’est étoffée avec l’arrivée des très belles Salers. En 2018, c’était au tour de la Bordelaise de rejoindre les rangs ! 

Une vente aux enchères de bovins

Chaque année, Aquitanima est aussi l'occasion pour les éleveurs de proposer les plus beaux animaux à la vente au cours d'enchères organisées sur le ring, en présence du public.

Le 3 juin, place aux ovins

Le lundi, troisième et dernière journée d’AQUITANIMA, est désormais dédié aux ovins et rassemble une centaine de moutons et d’agneaux. Préambule au Championnat du Monde de Tonte de Moutons qui aura lieu au Dorat (Haute-Vienne) du 4 au 7 juillet, cette quatrième édition proposera des démonstrations de tonte à la main avec forces et traditionnelles, valorisera le travail des chiens de troupeaux, accueillera une présentation de races viande et lait sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine, ainsi qu’un Concours d’agneaux en vif (Diamandin, IGP Poitou Charentes et Agneau de Pauillac).
Elle verra également le retour des Ovinpiades Démonstratives avec manipulation d’animaux par les élèves des lycées agricoles régionaux.
Enfin, en amont de Tech-Ovin 2019, Salon professionnel du Mouton (4-5 septembre), cette Journée ovine sera l’occasion - sur le stand international - de présenter plusieurs innovations lauréates du Concours « Berger Fûté », et de favoriser les échanges avec des porteurs de projets ovins (après-midi).

[ Pas d’élevage sans amour ]

Initiée en 2018, l'opération [ Pas d’élevage sans amour ] sera cette année encore au coeur des AQUITANIMA TOURS INTERNATIONAL et durant les 3 jours d’AQUITANIMA. Conçue par les éleveurs comme une marque de respect envers les animaux qu'ils produisent, cette initiative témoigne du fait qu'élever des animaux destinés à la consommation ne relève pas d'une cruauté.
Les exemples de maltraitance médiatisés demeurent de regrettables contre-exemples de ce qui est la règle : des pratiques d’élevages extensives, raisonnées, prenant en compte le bien-être animal.
Avec plus de 2 200 « like » sur la page Facebook - @pas.delevage.sans.amour - cette opération a pour objectif de promouvoir une vision positive de l'élevage auprès du grand public et donc des consommateurs.

Aquitanima.fr