Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, l’effervescence de l’arrivée des agriculteurs, éleveurs, animaux et gourmets est palpable. Durant 6 jours, venir au salon c’est la promesse de découvrir le monde des animaux agricoles, la gastronomie régionale, l’art de vivre, les festivités mais aussi les enjeux d’une filière qui se projette avec passion dans l’avenir.
Veaux, vaches, chevaux, ânes, volailles, moutons, béliers, lapins…tous seront présents pour être admirés ! Pas moins de 400 bovins, 300 équidés et 100 ovins.
Dès les premiers pas dans le salon, vous êtes transporté à la ferme. Les éleveurs s’occupent de leurs animaux avec amour et fierté. Il n’y a « pas d’élevage sans amour ».
Les concours de races, les démonstrations de tonte et de chiens de troupeaux, les animations sur la grande carrière équine font vibrer l’atmosphère.
Les éleveurs présentent leurs plus beaux animaux en espérant décrocher une médaille tant attendue. Les juges étudient avec toute leur expertise chaque détail, chaque trait de caractère pour récompenser les lauréats de cette édition.
Les chevaux, majestueux, vous émerveillent. Vous pourrez assister à un concours de sauts d’obstacles, à une course d’attelages, à une compétition de Horse-ball et de nombreux spectacles.
Sur le Marché des producteurs, organisé comme une place de village, vos papilles sont en folies et la fête bat son plein au son de la banda du soir de la nocturne. Des étals débordants de produits du terroir de Nouvelle-Aquitaine vous font de l’œil et vous transportent dans une découverte gustative incroyable.
Fromages affinés, vins, armagnac, jus de fruits, huîtres, bœuf, canard, poulet, charcuteries, miel, crêpes, viennoiseries, glaces… sont à déguster avec gourmandise. Des chefs cuisiniers exprimeront leurs talents devant vos yeux pour valoriser et sublimer les produits locaux sur l’espace gastronomie.
Le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine est né de la volonté des professionnels du monde agricole de valoriser le travail des agriculteurs d'Aquitaine et plus largement de Nouvelle-Aquitaine. C’est aussi un moyen de communiquer positivement sur les métiers et les pratiques de l'agriculture.
Construit par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres d’agriculture départementales, l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Salon de l'Agriculture est une occasion unique pour les visiteurs urbains de Bordeaux Métropole de découvrir la réalité de l'agriculture régionale.