Fermer

Les métiers et pratiques agricoles sur AGORAGRI

Soyez acteur de l’avenir du monde agricole !

  

Pour la troisième année consécutive, AGORAGRI accueille le public du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine pour échanger et dialoguer sur les métiers et les pratiques agricoles.

Déployé sur toute la surface extérieure, AGORAGRI propose 5 espaces pour s’informer de manière ludique et pédagogique avec les nombreuses animations proposées par les exposants :

  • Le pôle Végétal : horticulture/semences/abeilles et biodiversité
  • Le pôle Animal : interprofessions viandes et laits
  • Le pôle Territoire : pêche, chasse, champignons, énergies renouvelables
  • Pôle Métiers, Emplois, Orientation, Formation, Reconversion
  • L’Innov’Show avec son grand ring de démonstrations et baptêmes de conduite de matériels agricoles innovants et son exposition de machines agricoles

 

La souveraineté alimentaire

Garants de la souveraineté alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, les agriculteurs sont investis dans l’atténuation du changement climatique, la gestion l’eau, la préservation du bien-être animal, la dynamique environnementale, économique et sociale des territoires…

Mais au fait, la souveraineté alimentaire, à quoi ça correspond ?

AGORAGRI propose aux visiteurs d’en savoir plus en découvrant 16 totems intitulés « Alimentation, Climat, Territoires… Les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine s’engagent !».

Une manière d’en apprendre plus sur la réalité de l’agriculture régionale et de faire le lien entre ce qu’il y a dans nos assiettes et le travail des agriculteurs !

    

Parcours de l’enfant

Les élèves des écoles primaires de Bordeaux Métropole sont invités à participer au Parcours de l’Enfant.

Organisé par les Jeunes Agriculteurs de Gironde, le Parcours de l’Enfant permettra aux plus jeunes de découvrir l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine au travers d’une douzaine d’ateliers proposés par les différents exposants d’AGORAGRI et plus largement du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.

   

La Place Verte, nos énergies au service d’une agriculture plus durable

La filière gazière (GRDF, GRTgaz, REGAZ Bordeaux, Séolis, Soregies et Terega) accompagne le monde agricole dans l’essor de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine. Elle participe au développement d’une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent une source d’énergie renouvelable, le gaz vert.

Partenaire du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine depuis de nombreuses années, la filière gazière va encore plus loin pour cette édition en accompagnant l’évènement dans la gestion de ses déchets. Pour cela, elle mettra à disposition du grand public des bacs de tri et valorisera les biodéchets générés pour en faire du gaz vert. Des animations, des conférences inspirantes et une communication centrée sur l’urgence climatique et ses solutions, l’agriculture durable et les éco-gestes viendront compléter ce dispositif.Alors retrouvez les acteurs de la filière gaz et du territoire sur l'espace collectif "La Place Verte", pour découvrir comment combiner nos énergies pour une agriculture plus durable.

    

Pour en savoir plus sur le Parcours de l'Enfant :

Victoire HUMEAU
05 56 48 07 67
jeunesagriculteurs33@gmail.com